Coup de folie
Résumé
Un jour d'orage en Vendée, le Duc Martial des Ormeaux est frappé par la foudre à l'aube des ses 40 ans. Dans le même temps au château, son épouse Claire a les premières douleurs ainsi que l'employée de maison Pascaline, âgée de 17 ans, qui après un déni de grossesse accouche aussi. L'orage a fait des dégâts, la route est bloquée... Ce 25 août diabolique changera la destinée de plusieurs personnes.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
6h. 17min.
Édition:
Merignac, Océane éditions, 2019
Numéro du livre:
77377
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791020356840
Documents similaires
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31401
Résumé:Riom, janvier 1631. La peste sévit et aucune des mesures prises par le consulat ne parvient à endiguer l'évolution du fléau. Guilhem Jacquemin, fils d'un fabricant de plumes et d'encres de la ville, rencontre Jean Goyet qui se prétend vicaire et assure posséder le secret de fabrication d'un baume miraculeux, capable de guérir les pestiférés. Les deux hommes s'associent pour monter un négoce.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17483
Résumé:'Le Roman de l'été' permet à Nicolas Fargues de porter un regard désabusé sur notre société. Au travers de son héros américain, John, la cinquantaine, qui vit dans un village de la manche pour trouver l'inspiration et écrire un grand roman, l'auteur décrit l'univers familial et relationnel de cet homme. D'une plume légère et ironique, il aborde les codes sociaux et la difficulté à être différent dans un monde très conformiste. Si les personnages sont parfois caricaturaux, il assène l'air de rien quelques vérités sur la famille, l'amour, la politique et le monde littéraire. Et on pressent qu'il y a dans certaines situations évoquées une part de vécu. Son écriture rythmée avec des tournures très personnelles est en parfaite osmose avec cette histoire contemporaine et fait de cet opus un moment réjouissant. Amaury Jacquet
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34964
Résumé:Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre... Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n'est pas un client - voisin, gabarier - qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et... célibataires, même quand l'arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...
Lu par : Maryse Leloup Maryse Leloup
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19681
Résumé:Été 1976, sur l'Atlantique, près de Royan. Deux enfants rêvent de pays lointains. Marin a treize ans et Lisa dix. Marin raconte le sable qui brûle et autre chose qu'il ne saurait dire quand il regarde Lisa et la mère de Lisa, une ancienne Miss Pontaillac. Heureusement, oncle Abel est là qui veille en douce et monsieur Archibouleau avec ses gros muscles. Et monsieur Maxence qui écoute la météo marine. Et les parties de pêche, les glaces de chez Judici, les feux de Cordouan, l'odeur des citronniers, heureusement. Les parents sont si décevants. Les cœurs s'écorchent. L'enfance se consume. Un jour Lisa saura nager le dos crawlé. Un roman solaire, délicieux et spontané.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16544
Résumé:Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?" Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73839
Résumé:Fils d'un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, Maxence est un jeune homme insouciant, avide de plaisir et de conquêtes féminines. Après la mort de sa mère, son père, atteint par le démon du jeu, dilapide la fortune familiale. A son décès, Maxence, aux abois financièrement, doit se résoudre à travailler. Mais il va d'échec en échec et plonge dans la misère.
Lu par : Delphine Berger
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37959
Résumé:Stéphanie est une artiste parisienne très attachée à son indépendance. Désabusée par les déceptions, elle décide de changer de vie et part s'installer dans un milieu rural qui lui est totalement inconnu. Petit à petit, alors qu'elle ne s'y attendait pas, elle retrouve goût à l'existence.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18486
Résumé:Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. À l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
Lu par : Fabienne Dorival
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38314
Résumé:L'auteur de La Billebaude fait revivre l'aventure passionnée d'un des premiers cheminots. Le forgeron bourguignon Lazare Denizot, envoûté par les locomotives, abandonne amours, pays, amis pour participer à la construction du chemin de fer Paris - Dijon - Lyon - Marseille. Une véritable épopée.
Lu par : Madeleine de Steiger
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1980
Résumé:Au large de la Bretagne s'étend la mer Celtique. Planté dans ce décor, Jean Modénou, le patron du Gamineur, vient pêcher dans cet havre de paix, qu'il entend garder secret. Mais parviendra-t-il à défendre son royaume sous la mer mieux qu'il n'est parvenu à garder l'amour de Madeleine Modénou ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14387
Résumé:Paul est parti depuis plus de vingt-cinq ans du village de Haute-Savoie où il est né et où il a grandi, lorsqu'il doit y revenir pour réaliser la vente de la ferme familiale, louée depuis la mort du père. A cette occasion, il apprend que le chalet voisin est à vendre : celui d'une famille marquée par un drame, vingt-sept ans plus tôt. Claire, la fille de cette famille et l'amour de jeunesse de Paul, a été assassinée dans le torrent proche, Claire et Paul avaient dix-sept ans à l'époque. On n'a jamais retrouvé l'assassin. Une jeune femme vient récupérer les meubles avant la vente. Elle ressemble étrangement à Claire...
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12820
Résumé:Aussi dangereux qu'un océan avec ses brouillards et ses tempêtes, le lac Léman abrite en ses abords une très ancienne et farouche communauté de pêcheurs, encore très active près de Thonon dans les années soixante. Des hommes fiers de leur métier, prêts à se battre pour le préserver. Marie, la fille d'Auguste Grangez, noyé au large après une dispute avec un autre pêcheur, décide de reprendre le rude métier de son père. Elle doit alors affronter l'hostilité générale et une incompréhensible violence. Mais la rivalité professionnelle ne peut tout expliquer : les anciens compagnons de son père auraient-ils un secret à cacher ?